A/ Structure de l'oeil

 

   Nous entrons maintenant dans la salle où le capitaine Look vient accueillir les voyageurs du bateau afin de leur expliquer la structure de l’œil. Le capitaine explique que l’œil, appelé aussi globe oculaire a une structure creuse de forme globalement sphérique. Il se compose d'un cristallin, de liquide et de tuniques. Il poursuit en développant chacun de ces composants. 

     La tunique la plus externe est la sclérotique (enveloppe protectrice résistante). Elle remplit un rôle de protection de l’œil. Vers l’avant, cette sclérotique devient transparente : c’est la cornéeCette cornée permet la pénétration des rayons lumineux dans le globe oculaire. Plus en profondeur, se trouve la tunique vasculaire formée de trois parties : la choroïdes , le corps ciliaire et l’iris. La choroïde est une membrane fortement vascularisée. Le corps ciliaire est essentiellement formé de muscles  lisses qui, grâce à leurs contractions, modifient la forme du cristallin et permettent ainsi l'accommodation. L'iris est la partie colorée et visible de l'œil. Composé de muscles lisses, il permet de contrôler la taille de la pupille (qui est son ouverture centrale) et les rayons lumineux pénétrant dans le globe oculaire. Il joue un rôle de diaphragme. La couche la plus profonde de la paroi oculaire est la rétine qui est composée de deux couches. La couche pigmentaire empêche la lumière de se diffuser dans l’œil. La couche interne est composée de cellules nerveuses qui captent la lumière : les cônes et les bâtonnets de cellules nerveuses et de cellules traitant et acheminant l’information visuelle vers le cerveau. D’autre part, le prolongement de la rétine   est le nerf optique qui est très riche en vaisseaux sanguins et qu’il est possible d’observer en éclairant le fond de l’œil. L’intérieur du globe oculaire est rempli par un ensemble de milieux transparents.

   En arrière de la pupille se trouve le cristallin. Ce dernier est une capsule mince et élastique, composé de cellules anucléées et de fibres spécifiques. Le cristallin divise le globe oculaire en deux substances gélatineuses : l’humeur aqueuse qui est continuellement renouvelée, est située en avant du cristallin et l’humeur vitrée qui est transparente, est située entre le cristallin et la rétine. Ces deux substances maintiennent constante la forme et la consistance du globe oculaire.

 

:

1/ Schéma d'observation de la structure de l'œil

 

    Voilà que le capitaine Looks s’arrête subitement de parler devant le tableau du célèbre illusionniste Octavio Ocampo...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site