Synthèse de Benjamin

                                  Benjamin Allali 1ère S

 Adeline Aires 

 Salomé Ohayon

Tpe : Les illusions d'optique.

Thème : L'homme et la nature.

Matières : Svt et Arts plastique.

Problématique : Comment certains facteurs modulent-ils notre perception visuelle de la réalité ?                      

 

          Synthèse personnel de Tpe


Le choix de notre sujet, que nous présentons aujourd'hui, fut long et compliqué. Au début de notre travail qui a commencé le 21 Septembre 2009, notre premier sujet fut vite choisi, ce serait les siamois. Malheureusement le manque d'informations et de documentations nous força à revoir notre point de vue sur la légitimité de ce sujet. C'est ainsi qu'au début du mois de novembre nous devions prendre une décision et probablement choisir un nouveau sujet. Nous nous sommes alors mis en quête d'un nouveau sujet et c'est finalement un sujet que j'avais formulé au tout début de notre travail que nous avons privilégié.

Notre choix se porta donc sur Les Illusions D'optique. Nous avons choisi ce sujet tout d'abord parce que les illusions d'optiques se retrouvent dans la vie de tous les jours : que ce soit dans certains tableaux, dans des tours de magie ou même sur certaines façades de Paris. Nous pensions donc intéressant d'expliquer de manière scientifique quelles sont les origines des illusions d'optique. De plus, la partie Svt fut déterminant quant au choix du sujet puisque nous pouvions l'a traité en prenant Les illusions d'optiques.

Ayant le libre choix des matières dans notre lycée, nous avons trouvé plus judicieux de commencer par trouver un sujet afin de le raccrocher à un thème national, par la suite.

Au cours de notre travail, nous avons donc dû travailler sur deux sujets. Je vous résumerai tout d'abord le travail que nous avons effectué pour notre premier sujet.

Notre premier sujet sur les siamois fut vite choisi. Ce qui fut de même pour la problématique et le plan. Ainsi notre répartition des parties et des recherches à faire fut également très vite mise en place.

Mais nous ne savions pas encore que nos recherches n'amèneraient à rien. Notre première embûche arriva avec le manque d'information disponible sur le sujet que ce soit sur Internet ou dans des librairies spécialisées comme Odéon. Au début du mois de novembre nous avons donc prit la décision de changer de sujet.

Nous avons donc choisi : Les Illusions d'optique. Nous avons dans un premier temps, effectué notre plan dans l'optique de trouver une problématique crédible dans un second temps. Notre problématique est donc : Comment certains facteurs modulent-il notre perception visuelle de la réalité ?

Pour ce sujet, la recherche documentaire fut assez simple. En effet sur Internet et dans les livres spécialisés, la documentation ne manquait pas. Nous avons donc commencé par Internet et les différents sites existants, puis une personne de notre groupe s'est rendue à la bibliothèque afin de chercher des livres spécialisées sur le sujet.

Dans un premier temps nous avons découpé notre Tpe en deux parties : l'une sur l'œil et son fonctionnement et l'autre sur les différentes sortes d'illusions.

Mais nous avons réalisé que ce plan faisait un peu trop "exposé" suite à une remarque d'une de nos professeurs referant. Nous devions changer notre plan. Nous avons donc décidé de garder la partie sur l'œil comme tel, de changer l'organisation de notre deuxième partie et de rajouter une partie sur l'illusion dans la magie. Cela étant notre plan final.

Adeline et Salomé s'occuperaient de la première partie sur l'œil, moi je réaliserai une grande part de la deuxième partie sur les différentes illusions et nous nous partagerons la troisième partie sur la magie.

Pour le support de notre production nous avions d'abord pensé à un montage mais l'idée fut vite abandonnée devant la (trop grande) complexité de l'ouvrage. Nous décidions donc de nous diriger vers la production d'un site Internet au milieu du mois de Décembre. Le site présentait des avantages évidents, tout d'abord le rendu graphique des illusions ne serait que plus explicite avec le site internet. Ensuite avec un dossier papier certaines images interactives qui permettent la compréhension de certaines illusions, auraient été absentes.

Ce travail n'aurait pas pu être possible sans l'aide précieuse de chacun de nos professeurs référents.

Ceux ci nous ont donné une critique extérieure judicieuse sur notre Tpe. Tout d'abord Mme Raccah et Mme Attia nous ont aidé quant aux choix de notre plan et à l'élaboration de notre problématique. Mme Aknin nous a aidé à finaliser les quelques points qui nous manquaient et nous a conseillé dans le choix de notre production écrite. Nous avons également eu besoin de l'aide précieuse de notre professeur d'art plastique pour traiter les illusions dans les genres artistiques comme le Op Art.

Nous avons utilisé une aide extérieure pour obtenir les illusions interactives présentent sur notre site. Après avoir visite un site spécialisé sur les illusions nous avons eu la bonne idée de contacter la gérante du site grâce à son adresse mail et ainsi elle a pu nous aider sur quelques détails qui nous échappés et par la suite, nous fournir des illusions interactives.

Nous avons également eu recours à l'aide d'un magicien qui est un proche d'une personne de notre groupe pour notre dernière partie. Ainsi nous avons réalisé une vidéo dans laquelle ils nous expliquent le fonctionnement de l'illusion dans la magie que ce soit du point de vue du spectateur que de lui même.

On ne peut pas dire que notre Tpe fut de tous repos et qu'il fut pour chacun d'entre nous ce qu'il avait vraiment espéré car notre travail en groupe fut compliqué.

Tout d'abord avec le départ d'un membre de notre groupe, qui ne favorisa pas l'avancement de notre travail. Tout de fois au vu du travail que nous avons tous fournis et du rendu de ce travail, je ne peux être que fier de notre groupe. Malgré quelques différents, notre travail resta concis et ordonné. Je peux donc dire que nous avons fourni un bon travail.
Ma vision du travail en elle-même n'a pas foncièrement changé, c'est le travail en groupe qui m'a surpris et qui a fait que j'ai du changer ma façon de travailler en fonction des autres membres du groupe.

Ces Tpe ont certainement pris une grande importance dans mon année scolaire, peut-être plus que je ne le pensais.
En effet, ce Tpe fut d'abord pour moi l'occasion d'étudier un sujet qui me passionne : Les Illusions D'optique. Celles-ci m'ont toujours fasciné et j'ai toujours voulu en savoir plus à ce sujet: Quelles sont l'origine des illusions d'optique? Cela se joue-t-il dans le cerveau ou au niveau des yeux ?

Tant de questions auquel je voulais répondre a travers mon Tpe.

Donc ce Tpe a été pour moi bénéfique puisqu'il a pu répondre à des questions que je me posai depuis longtemps mais également parce qu'il est bon d'effectuer un travail et de voir qu'à la fin il reflète vraiment ce que vous aviez espéré , c'est le cas avec notre Tpe.

Par contre je regrette de ne pas avoir pris conscience plus tôt du travail immense qu'il y avais a fournir.

Je regrette également que le changement de sujet et le départ d'un membre du groupe nous ai autant pénalisé que ce soit au niveau du temps qu'au niveau moral.

Je pense que sans ces facteurs pénalisant notre travail n'aurait pu être que meilleur.

Pour finir je dirais que, ce Tpe a été pour moi non seulement instructif, mais également une réussite au niveau du travail en groupe.

Tout est bien qui finis bien....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×